Avant la traditionnelle présentation de mes aquisitions ... une spéciale dédicace à Asma,
qui a patiemment attendu la splendide et rare Lusina, à pointeur de jour du mois, boitier acier extra plat de 37mm.
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Voici trois nouvelles découvertes qui vont rejoindre ma petite famille de montres anciennes :
Commençons par la Heuer Carrera 7753 - 3647 NT panda
boitier acier 36 mm mouvement 7730 signé Heuer
Le 3647 NT est le modèle des Carrera 30 le plus rare, celui avec Tachymètre, la plupart en sont dépouvus.
De plus c'est le premier que je vois qui à sur son cadran, en plus du " T swiss ", l'indication "Fabrication suisse ".
Déjà que ce modèle est très recherché, mais le trouver avec la boite Heuer et son certificat de vente daté du 16 Avril 1970
est une chance que j'ai évidemment saisie.
Omega Constellation Chronomètre certifié Pie Pan
Boitier acier et logo constellation or
Calibre 505 - réf. CK2852
35mm hors couronne
Quelle surprise de découvrir en passant devant la vitre d'une bijouterie cette Constellation acier en dépot vente.
Toute d'origine, boitier tout acier, je l'ouvre et surprise un suberbe mouvement bumper 505, 24 rubis, 5 adjustments, n° série début 16xxxxxx donc de 1957/1958 c'est à dire une des premières vendues avec ce calibre car la constellation calibre 505 fut lancée en 1957.
Le gros plan ne lui rend pas hommage car elle superbe à porter avec son diamètre de 35mm, donc je la laisserai dans son jus, toute d'origine, jamais polie et pour le fonctionnement, finalement celui d'un chronomètre certifié !!!
Pierce black dial calibre 134 à roue à colonne
Boitier acier de 36 mm
poussoirs olive
mouvement maison Pierce 134
Que dire de ce chronographe Pierce 134 ? Outre son super état et peu courant ses poussoirs de forme olive et son diamètre de 37mm.
Pierce Watches fut fondée à Bienne en suisse en 1883 sous le nom de "Léon Lévy & Frères" et devint Pierce Watch companie en 1939.
Fait rare, la manufacture fabriqua ses propres mouvements de chronographes à roue à colonne.
Mouvements très complexes ils sont très difficiles à réparer et les pièces sont rares. Une particularité de ce mouvement est son entrainement de la partie chronographe par un système à friction (un peut comme un embrayage).
Ce chronographe fut utilisé par les grands sportifs de l'époque et les pilotes d'aviation.