Qui de mieux que le président de Dodane, Laurent Dodane, pour s'exprimer sur ce Chronographe Airain tricompax valjoux 72 boitier 4ATM.
Je remercie Laurent Dodane pour sa patience et sa disponibilité, qui répondit à mes questions durant ce weekend.

Un grand merci M.Laurent Dodane.

 

" Ce modèle tri compact à une échelle tachymetrique, la lunette est à heure dégressive de manière à ce que les pilotes puissent programmer l' heure d'atteinte sur l' objectif. A noter que nous avons produit ce modèle avec un cadran blanc pour Jaeger Paris dans les années 70. La même boîte à été utilisée par Bréguet en son temps.      

Nous avons du faire environ 500 pièces inclus les modèles Jaeger avec cadran appliqué sur fond soleil argenté et compteurs noirs : c'est le seul modèle fait pour Jaeger Paris.

Comme vous le savez Airain était la marque et la société distribuant aux détaillants horlogers la société montres Dodane.
Dodane fabriquait des montres complètes griffées au nom du client dont certaines marques étaient prestigieuses : nous avons assemblé près de 10 000 chronographes par mois en 1972.
Votre montre avait sans doute une boîte *Raymond Pretat Suisse et un cadrant de **Singer à la Chaux de Fonds sous réserve ".

Salutations.

Laurent DODANE      

Pour allez sur le site et découvrir l'histoire des 5 générations de la maison Dodane, fournisseur de L'OTAN et de nombreuses armées dans le monde :

http://www.dodane1857.fr/#/Chronographe-en-2011_25.html

* Dissolution de l'entreprise: JU Radiations Raymond Prétat S.A. en liquidation, à Porrentruy, Fabrique de boîtes de montres, Société anonyme dissoute par suite de faillite.

** Jean Singer SA à La Chaux-de-Fonds, fabricant de cadrans mieux connu pour ses cadrans de Rolex Daytona voire de Speedmaster et donc de ma Airain V72 4ATM

 

Sur la photo, une possibilité d'utilisation de la lunette :
départ avec lunette réglée sur 4 heures de vol, 4 heures se seront écoulées lorsque l'aiguille des heures sera face à l'index (triangle)

Airain valjoux 72 Boitier 4 ATM

4 ATM